Communications
Les communications
Le ministère des communications nécessite le soutien de tous les laïcs et employés de l’Église, ainsi que de ses institutions. Le département des communications favorise la mise en oeuvre d’un programme sérieux de relations publiques et l’utilisation de toutes les techniques modernes de communication, de techniques de pointe durables ainsi que de tous les médias, pour la propagation de l’Évangile. L’Église élit un secrétaire à la communication et, le cas échéant, un comité des communications.
«Nous devons utiliser tous les moyens légitimes pour répandre la lumière autour de nous. Utilisons la presse et toutes les formes de publicité pour attirer l’attention sur l’oeuvre.»
– Testimonies for the Church, vol.6, p. 36.
«On trouvera des moyens pour atteindre les cœurs. Quelques unes des méthodes employées dans la cause de Dieu seront différentes de celles utilisées autrefois.» – Évangéliser, p. 102.
Le responsable des communications
– Le responsable des communications doit être une personne aimant les contacts humains, apte à représenter correctement l’Église, dotée d’une bonne capacité de jugement, de talents organisationnels, de bonnes
capacités rédactionnelles et de la volonté de mener à bien ses missions.
Le responsable des communications recueille les informations de l’Église et les diffuse auprès des médias locaux, collabore avec le directeur de la communication de la fédération et présente périodiquement ses rapports à l’assemblée administrative. Le département des communications de la fédération propose une formation adéquate à ce poste et est prêt à offrir son aide aux responsables des communications.
Le pasteur est le premier responsable du programme des communications
de l’Église. Il travaille en lien étroit, à l’aide de ses conseils, avec le responsable ou le comité des communications. Tout département ou organisation auxiliaire de l’Église peut nommer une personne chargée de fournir au responsable ou au comité des communications des informations sur ses activités dignes d’être rendues publiques.
Le comité des communications
– Dans une grande Église, le comité des communications peut être l’organe le mieux placé pour maîtriser les nombreuses facettes des relations publiques et du programme de communication de l’Église. Celle-ci élit ce comité, dont le responsable des communications assume la présidence.
Les membres de ce comité peuvent se voir affecter des responsabilités
particulières en matière de communication, comme le travail avec la presse, les activités de production pour les médias et de webmaster, ainsi que les communications ecclésiales à usage interne. Si une institution d’Église se trouve à proximité, un membre de son équipe des relations publiques ou des communications doit être invité à siéger au sein du comité.
Le comité central des communications
– Si plusieurs Églises d’une même région décident d’établir un comité central des communications, le responsable des communications de chaque
Église doit en être membre et travailler dans le cadre d’un plan
général harmonisé servant à mieux coordonner le traitement des
informations et les autres activités pour les médias des Églises adhérentes.
L’établissement d’un tel comité se fera à l’initiative du directeur des communications de la fédération. Ses réunions seront convoquées par un président choisi au sein de ce groupe, qui les présidera.