École Sabbat

UN RENDEZ-VOUS HEBDOMADAIRE AVEC DIEU

Bien que « Je suis trop occupé ! » soit devenu l’expression clé du XXIe siècle, ce qui est souvent « un motif d'orgueil déguisé en complainte » [1], les scientifiques découvrent que nous nous réussissons mieux et plus de choses lorsque nous prenons une pause [2], [3].

Les Adventistes du Septième Jour croient que Dieu nous a donné le secret de la réussite lorsqu’il nous a dit, « Souviens-toi du sabbat (…) [le septième jour] tu ne feras aucun travail » (Exode 20.8-10).

Pour les adventistes tels que Natalie Nawaikalou, le sabbat est le jour qu’ils attendent, avec impatience, toute la semaine. « C'est le jour où je n'ai pas à me lever à 5h du matin et me précipiter au travail dans la circulation et l'agitation », dit Natalie Nawaikalou, une enseignante de l’école primaire qui met trois heures chaque jour pour se rendre au travail. « C'est le jour où je peux passer autant de temps que je veux avec Dieu, Sa Parole, Sa création et Son peuple, sans me sentir coupable de ne pas faire des choses que je serais censée faire. »

Chaque semaine, les adventistes ont un rendez-vous particulier avec Dieu - une pause du travail, sans aucun sentiment de culpabilité, et une journée entière pour approfondir notre amitié avec le Créateur de l'univers.

16 janvier 2008

Histoire de l’École du sabbat

L'article ci-dessous est traduit de « Seventh-day Adventist Encyclopedia », second edition, Review and Herald Publishing Association, 1996, vol. 11,  p. 510-511 (avec l'aimable autorisation des éditeurs).

DÉPARTEMENT DE L’ÉCOLE DU SABBAT. C’est le département qui a soutenu et guidé le fonctionnement des écoles du Sabbat dans le cadre de la Conférence générale, a proposé des cours de formation et des conseils aux responsables et aux animateurs, et a produit des textes et outils pédagogiques (voir Sabbath School Publications), jusqu’à ce qu’il soit intégré en 1985 au Département des ministères de l’Église.

La mise en place des écoles du Sabbat débuta en Californie en 1877, avec la formation de la première association d’école du Sabbat au niveau d’un État des U.S.A. Ce premier pas fut suivi, la même année, par la création de l’Association des écoles du Sabbat de l’État du Michigan.

En mars 1878, lors de la troisième session spéciale de la Conférence générale, l’Association générale des écoles du Sabbat fut formée. Au mois d’octobre de la même année, figurait au premier rapport de cette nouvelle association la liste de douze organisations de niveau étatique, dont huit annonçaient un total de 177 écoles du Sabbat, fréquentées par 5 851 membres ( Review and Herald 51.85, 14 mars 1878 et 52.129, 24 octobre 1878).

Après que l’œuvre se fût étendue à d’autres pays et qu’une association ait été fondée en 1883 en Suisse, et une autre en 1886 en Angleterre, le nom fut changé lors de la session de 1886 de la Conférence générale, devenant l’Association internationale de l’école du Sabbat.

On dénombrait alors 813 écoles du Sabbat, fortes de 23 364 membres participants. Les écoles locales faisaient une collecte pour financer leurs achats de fourniture et remettaient une dîme sur ces offrandes à l’association de leur État, laquelle à son tour prélevait une dîme sur ses fonds et la remettait aux associations générale et internationale de l’école du Sabbat. À l’occasion de la réorganisation de la Conférence générale, en 1901, l’Association internationale de l’école du Sabbat devint le Département de l’école du Sabbat de la Conférence générale.

Dans ce cadre, les fonds de l’association étaient désormais remis à la trésorerie de la Conférence générale et le Département de l’école du Sabbat se voyait allouer un budget pour ses dépenses de fonctionnement (voir Sabbath School Offerings). Avec cette nouvelle organisation, ce sont les secrétaires départementaux de l’école du Sabbat au sein de la Conférence générale et aux échelons organisationnels inférieurs qui ont pris en charge les intérêts des écoles du Sabbat.

L’annuaire de 1901 (publié dans le General Conference Bulletin) fournissait la liste des départements ou secrétaires de l’école du Sabbat de quatre des six unions d’Amérique du nord et de la plupart des fédérations et missions locales, ainsi que pour les zones situées en dehors d’Amérique du nord dans les trois unions et pour quelques unes des fédérations et missions locales.

L’annuaire de 1902 fournissait la liste des départements de l’école du Sabbat d’un plus grand nombre de fédérations et de missions locales mais pour seulement  deux des unions d’Amérique du nord — celle des lacs et celle du centre (parmi les unions, seule la Fédération de l’Union des lacs a maintenu un département de l’école du Sabbat jusqu’en 1912 ; l’Union du Pacifique nord en eut un de 1912 à 1920 ; ensuite, le Yearbook ne mentionne aucun secrétaire de l’école du Sabbat en Amérique du nord jusqu’à ce qu’à partir de 1937, les unions se mettent, l’une après l’autre, à en indiquer un ; le Yearbook  de 1945 en signalait un pour chaque union). Après 1913, avec l’organisation des divisions mondiales, chacune d’entre elles eut son département de l’école du Sabbat.

En 1974, le Département de l’école du Sabbat procéda au réexamen et à la redéfinition de ses objectifs, dans les termes suivants : l’école du Sabbat a été élaborée pour enseigner l’évangile de Jésus-Christ en réponse à l’instruction donnée par Jésus et dans le cadre du message des trois anges. En loyale conformité avec son objet d’origine, l’école du Sabbat continue de communiquer la bonne nouvelle avec pour objectif de gagner, de retenir et de former pour Jésus-Christ des hommes et des femmes, des jeunes, des garçons et des filles, partout dans le monde. La réalisation de cet objectif passe par quatre processus : accentuer la foi, intensifier l’activité spirituelle des membres d’Église, mettre l’accent sur la communauté et mettre l’accent sur le monde au sens large.

Le Département de l’école du Sabbat de la Conférence générale a produit divers outils destinés aux écoles locales (voir Sabbath School Publications). Présidents de l’Association générale [internationale] de l’école du Sabbat, d’après les minutes des assemblées annuelles de l’association, publiées dans le Review and Herald ou dans le Yearbook : D. M. Canright, 1878 [1879–1880?] ; S. N. Haskell, 1878–1879 ; G. H. Bell, 1880–1881; W. C. White, 1881–1882 ; G. H. Bell, 1882–1883 ; W. C. White, 1883–1886 ; C. H. Jones, 1886–1899 ; M. C. Wilcox, 1899–1901. Secrétaires du Département de l’école du Sabbat (appelés « présidents » jusqu’en 1908) : W. A. Spicer, 1901–1904 ; G. B. Thompson, 1904–1913 ; L. Flora Plummer, 1913–1936 ; J. A. Stevens, 1936–1950 ; L. L. Moffitt, 1950–1958 ; G. R. Nash, 1958–1970 ; Fernon Retzer, 1970–1974. Directeurs (à partir de 1974) : Fernon Retzer, 1974–1975 ; H. F. Rampton, 1975–1985.

Extrait de l’article “Sabbath School Department" de « Seventh-day Adventist Encyclopedia », second edition, Review and Herald Publishing Association, 1996, vol. 11, p. 510-511 Traduction : Claude Fivel-Démoret Site de l’édteur : www.reviewandherald.com