Ministère de la Famille

ILLUSTRATION DE L’AMOUR DE DIEU

Dieu a créé la première famille dans le jardin d'Eden. Après avoir créé Adam, Il a dit : « Il n'est pas bon que l'homme soit seul, Je vais lui faire une aide qui sera son vis-à-vis. » (Genèse 2.18). Dieu forma Eve à partir d’une côte d'Adam. Puis Il leur dit : « Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la » (Genèse 1.28). Les enfants rendraient leur union plus complète et assureraient l'avenir de la race humaine.

A travers l'histoire, les familles ont été à la base de la société. Ellen White écrit : « Les liens de famille sont les plus étroits, les plus tendres et les plus sacrés qui soient. » (Le foyer chrétien, p 18). Pourtant, à travers l'histoire, Satan a toujours attaqué les familles - à travers la polygamie, l'adultère, la rivalité entre frères et sœurs, l'homosexualité, la pornographie. Alors que les familles s’écroulent, il en est de même des individus concernés.

Heureusement, l'œuvre de Dieu met l'accent sur la préservation et la restauration des familles. La Bible fournit de nombreux exemples de la puissance réparatrice de Dieu, tels que la femme adultère (Jean 8.1-11) et le fils prodigue (Luc 15.11-32). De plus, Dieu utilise les relations familiales comme un symbole de Sa relation avec nous. A plusieurs reprises, Jésus se réfère à Dieu comme « Notre Père » et Il parle de Lui-même comme étant « l'Époux ».

Il a voulu transmettre l’idée que Dieu, comme un bon père, se sent toujours connecté avec nous et désire nous bénir et nous sauver. Et Jésus, comme un mari aimant, nous est dévoué et nous pardonne. Le livre d'Osée se termine par les paroles du Seigneur à Son peuple : « C’est pour toujours que Je t’obtiendrai en mariage. Pour t’obtenir Je paierai le prix : la loyauté et la justice, l’amour et la tendresse. » (Osée 2.19)

Extrait de :

https://www.adventist.org/fr/vitalite/la-famille/

Cliquez ici pour modifier

Cliquez pour entrer du texte




Cliquez pour entrer du texte




Inscription


Les ministères de la famille

L’objectif des ministères de la famille est le renforcement des liens du mariage et de la famille. La famille résulte d’un acte de création divine, qui a placé le mariage à son centre. C’est le premier cadre au sein duquel les valeurs sont apprises et où sont forgés des liens étroits avec Dieu et avec autrui. À ce titre, sa force et sa solidité sont choses vitales pour la mission de formation de disciples de l’Église.

Les ministères de la famille promeuvent les enseignements bibliques relatifs à la famille et mettent en valeur les idéaux du Seigneur pour la vie familiale. pourtant, ce département ne saurait négliger la compréhension des ruptures vécues par les personnes et les familles dans ce monde déchu. Le département encourage la compréhension, l’unité et l’amour dans le foyer et au sein de la famille de Dieu. Il participe à la réconciliation entre générations promise par le message d’Élie rapporté dans Malachie 4.5,6 – et apporte espoir et soutien à ceux qui ont connu des sévices ou qui souffrent à cause de dysfonctionnements familiaux et de ruptures relationnelles. Le développement de relations saines est favorisé par des formations à la vie familiale.
Les célibataires, les couples mariés et les familles sont incités à faire appel à des professionnels lorsque cela est nécessaire.

Les ministères de la famille de l’Église locale se concentrent sur la préparation au mariage destinée aux couples, sur des programmes
de consolidation du mariage et sur l’éducation parentale. Ils prêtent aussi attention aux besoins particuliers des familles  monoparentales et recomposées, et forment à l’évangélisation de famille à famille.

«Notre oeuvre pour le Christ doit commencer au sein de la famille.
[…] Il n’est pas de champ missionnaire plus important.
[…] Beaucoup ont négligé honteusement cette oeuvre qui doit se faire au foyer. C’est le moment de penser à remédier à cet état de
choses, avec l’aide divine.» – Le foyer chrétien, p. 35.
«Le dessein de Dieu est que les familles terrestres soient un symbole de la famille céleste. Les foyers, fondés et dirigés selon le
plan céleste, sont un des moyens les plus efficaces pour former des caractères chrétiens et faire progresser l’oeuvre de Dieu.»

– Témoignages pour l’Église, vol. 3, p. 71.

«La mission confiée au foyer chrétien s’étend bien au-delà du cercle familial. […] Supérieure en puissance aux plus beaux sermons sera l’influence exercée par son moyen sur les cœurs.» 

– Le ministère de la guérison, p. 298.
Le(s) responsable(s) des ministères de la famille – Toute personne ou tout couple marié (voir en p. 204-206 la définition du mariage selon l’Église) peut être élu pour servir comme responsable(s) des ministères de la famille. Ces personnes doivent donner l’exemple de rapports familiaux solides et en constant développement,
et montrer un désir sincère de favoriser le bien-être de toutes les familles. pour remplir efficacement leur tâche, le(s) responsable(s) des ministères de la famille doivent avoir compris
le plan de rédemption du Seigneur et comment il s’applique aux échecs relationnels dus au péché. Le(s) responsable(s) doivent aussi cultiver une confidentialité appropriée et savoir quand et comment inciter les personnes en situation critique à chercher une aide psychologique professionnelle.

Comité des ministères de la famille

– Le comité d’Église peut établir un comité des ministère de la famille, présidé par le(s) responsable (s) des ministères de la famille.

Ressources

– pour les ressources destinées aux ministères de la famille, voir note 10, p. 266.

Extrait du manuel de l'église