Jeunesse (J.A)
Les ministères de la jeunesse
Les différentes organisations de jeunesse de l’Église doivent travailler en étroite liaison avec le département des ministères de la jeunesse de la fédération.
Les ministères de la jeunesse de l’Église adventiste
– L’Église oeuvre pour et avec ses jeunes au travers des différents ministères de la jeunesse adventiste. Sous la direction des responsables de ces ministères, les jeunes travaillent ensemble, en collaboration avec la communauté de l’Église au sens large au développement d’un ministère puissant de la jeunesse, s’attachant au développement spirituel, mental et physique de chaque individu, à l’établissement de relations chrétiennes sociales et à un programme de témoignage dynamique servant d’appui aux plans missionnaires de l’Église. Les ministères de la jeunesse doivent avoir pour but d’impliquer tous les jeunes dans des activités les incitant à devenir des membres actifs de l’Église, et de les préparer au service chrétien.
La mission des ministères de la jeunesse
– Inciter les jeunes à développer une relation salvatrice avec Jésus-Christ, et les aider à répondre à son appel et à devenir ses disciples.
Le mot d’ordre des ministères de la jeunesse – L’amour du Christ nous presse.
Le but des ministères de la jeunesse
– Apporter le message du retour du Christ à toutes les personnes de ma génération.
Les programmes des ministères de la jeunesse de l’Église concernent trois catégories de jeunes, à savoir : les enfants (les Bourgeons de 4 à 6 ans, les Tisons de 7 à 11 ans, les explorateurs
de 12 à 15 ans), les jeunes (les Compagnons de 16 à 19 ans, les Aînés de 19 à 35 ans) et les étudiants (de 16 à 30 ans et plus).
Dieu dit à Moïse: «Ces paroles que j’institue pour toi aujourd’hui seront sur ton cœur. Tu les inculqueras à tes fils et tu en parleras quand tu seras chez toi et quand tu seras en chemin,
quand tu te coucheras et quand tu te lèveras. Tu les attacheras comme un signe sur ta main, et elles seront un fronteau entre tes yeux. Tu les écriras sur les montants de la porte de ta maison et aux portes de tes villes» (Dt 6.6-9).
L’apôtre Paul ajoute: «Que personne ne méprise ta jeunesse! Sois pour les croyants un modèle en parole, en conduite, en amour, en foi, en pureté» (1 Tm 4.12).
«Nous avons de nos jours une armée de jeunes qui peuvent faire beaucoup s’ils sont correctement dirigés et encouragés. […] Nous
voulons qu’ils soient bénis par Dieu. Nous voulons qu’ils jouent un rôle dans des plans bien organisés pour aider d’autres jeunes.»
– General Conference Bulletin, 29, 30 janvier 1893, p. 24.
«Notre responsabilité ne cesse pas au moment où les jeunes donnent leur cœur au Seigneur. Il faut les intéresser à la cause de Dieu et leur apprendre qu’il compte sur eux pour la faire avancer.
Mais il n’est pas suffisant de leur montrer l’étendue de la tâche et de les pousser à l’action. Il faut encore leur enseigner à travailler pour le Maître, les former, les discipliner, les exercer
dans la pratique des meilleures méthodes pour gagner des âmes. Montrez-leur gentiment et sans vouloir leur en imposer comment faire du bien à leurs jeunes camarades. Que les différentes activités missionnaires soient systématiquement organisées afin qu’ils puissent y prendre leur part et qu’on leur donne des instructions à cet effet. Ainsi ils apprendront à travailler pour Dieu.»
– Le ministère évangélique, p.205.
«Si elle était convenablement préparée, notre jeunesse pourrait fournir une armée d’ouvriers capables de porter au monde entier, avec une rapidité inouïe, le message d’un Sauveur qui a été crucifié, qui est ressuscité, et qui revient bientôt.»
- Messages à la jeunesse, p. 194.
S’il faut que chaque Église soit dotée de ministères de la jeunesse dynamiques, il importe que les programmes destinés à la jeunesse ne soient pas coupés du reste de l’Église. Outre leur participation à la J.A, les jeunes doivent être intégrés aux fonctions de
responsabilité et à tous les domaines de l’oeuvre ecclésiale. en tant que jeunes anciens ou jeunes diacres et diaconesses, par exemple, ils peuvent travailler avec des responsables expérimentés et s’enrichir à leur contact.
«Les progrès de l’oeuvre de Dieu dans tous les domaines nécessitent une ardeur, un courage et un zèle juvéniles. pour établir des plans avec clarté et les exécuter d’une main ferme, il faut des énergies neuves. Aussi Dieu désire-t-il que les jeunes contribuent à l’avancement de sa cause. Il invite jeunes gens et jeunes filles à lui
consacrer leurs forces. L’emploi de leurs facultés, la vivacité de leur esprit et la vigueur de leur action glorifieront Dieu et apporteront
le salut à leurs semblables.» – Le ministère évangélique, p. 63.
Le comité du ministère auprès des Aînés
– Le comité du ministère des Aînés est responsable des activités des jeunes adultes et travaille en coordination avec le comité des ministères de la jeunesse. L’Église élit les responsables du ministère des Aînés comme suit : responsable, responsable adjoint, secrétaire trésorier, secrétaire-trésorier adjoint, responsable de la musique. Ce groupe forme le noyau du comité du ministère des Aînés qui,
à son tour, nomme des responsables pour les différentes activités qui sont menées.
Le ministère auprès des étudiants
– Ce ministère soutient les ministères de la jeunesse adventiste et, en collaboration avec le
ministère des étudiants au sein des institutions adventistes, il définit une vision, fait des plans et mène des projets dans le but de
soutenir les étudiants adventistes (âgés de 16 ans et plus) qui fréquentent des universités ou des institutions qui ne sont pas gérées par l’Église adventiste.
Le responsable ou coordinateur du ministère auprès des étudiants
– L’Église peut nommer un responsable ou un coordinateur de ce ministère dans le but de développer un ministère particulier dont la mission consiste à répondre aux besoins spécifiques des étudiants fréquentant des institutions qui ne sont pas gérées par l’Église adventiste, en consultation et en collaboration
avec le comité des ministères de la jeunesse.
Le ministère auprès des Compagnons
– Ce ministère organise des programmes spéciaux destinés à répondre aux besoins des jeunes âgés de 16 ans et plus. Il propose une structure et une organisation pour les jeunes de cette tranche d’âge et les encourage à s’investir activement dans l’Église, sur le plan local et global. Ce ministère a pour but de renforcer le ministère actuel des jeunes de l’Église. Il les incite à faire l’expérience d’une relation personnelle avec le Christ et à la partager, il les aide à adopter un mode de vie cohérent avec les croyances de l’Église adventiste du septième jour, il propose des formations dans divers domaines présentant un intérêt pour les jeunes, et il offre un environnement sûr favorisant le développement de liens d’amitié à long terme. Ses activités doivent être menées en harmonie avec les règles de fonctionnement des Fédérations et en coordination avec le comité des ministères de la jeunesse adventiste de l’Église locale.
Le comité du ministère auprès des Compagnons
– Le comité du ministère des Compagnons est responsable des activités des jeunes de cette tranche d’âge et travaille en coordination avec le
comité des ministères de la jeunesse adventiste. L’Église élit les responsables du ministère auprès des Compagnons comme suit :
responsable, responsable adjoint, secrétaire-trésorier, secrétaire trésorier adjoint, responsable de la musique. Ce groupe forme le
noyau du comité du ministère auprès des Compagnons qui, à son tour, nomme des responsables pour les différentes activités qui sont menées.
Visite des ainé(es)
(CHSLD, Résidences et Hôpitaux )
Les Préparatifs de distributions
Les Chantres aux Métros
Distributions à Berri, Papineau et Mcgill
Gracieuseté des coupes de cheveux aux itinérants
Sons of Praise
Praise Party
Évangélisation au centre d'hébergement
(concert et aides aux ainé(es)
Idée rassembleuse
SOUVIENS-TOI DE TON CRÉATEUR
L'Eglise Adventiste du Septième Jour a commencé comme une start-up de Silicon Valley - dirigée par des jeunes gens avec une vision et une passion pour une cause. Parmi eux, Ellen White, John Loughborough, J N Andrews, Uriah Smith et John Harvey Kellogg – encore des jeunes à l’époque - ont eu un impact significatif sur l'Eglise Adventiste du Septième Jour au cours de sa phase de développement.
Aujourd'hui, les jeunes continuent à dynamiser et avoir un impact sur l'Eglise. En fait, les jeunes de moins de 30 ans représentent environ 75% des membres de l'Eglise Adventiste du Septième Jour dans le monde.
L'Eglise prend soin de ses jeunes membres, non seulement au niveau local, mais aussi à travers le Département de la Jeunesse au niveau mondial, qui supervise les ministères pour différents groupes d'âge. Le Club des Tisons s’adresse aux enfants de 6 à 9 ans et regroupe 1 million de membres à travers le monde. Les explorateurs comptent eux 2 millions de membres et s'adresse aux jeunes âgés de 10 à 15 ans. Le Groupe des compagnons/aînés s'efforce de répondre aux besoins spirituels et sociaux des jeunes de 16 ans jusqu’à la vingtaine. La société des jeunes adventistes (Adventist Youth Society) - créée plus de 125 ans de cela par des jeunes pour les jeunes - relie désormais 10 millions de jeunes sur tous les continents du globe.
Le leitmotiv du Département de la jeunesse met l'accent sur le service et l’assurance dans les capacités de la jeune génération : « Conduire les jeunes à une relation menant au salut en Jésus-Christ et les aider à accepter Son appel à être des disciples. »
L'Eglise Adventiste du Septième Jour accorde beaucoup d’importance aux jeunes parce qu'elle leur est redevable pour ses débuts et elle dépend d'eux pour son avenir.