Ésprit de Prophétie
UNE CONVERSATION PERPÉTUELLE AVEC DIEU
Grâce à la mondialisation et à la démocratisation des moyens de transport, il est désormais plus facile pour les familles et amis de vivre loin les uns des autres. Les relations à distance sont à la hausse, un conjoint vit à l'étranger pour son travail, un enfant déménage dans un autre département pour étudier, ou un(e) ami(e) épouse quelqu’un d’une autre ville.
Indéniablement, Skype est devenu un des outils Internet les plus populaires au monde. En mai dernier, la société a annoncé avoir atteint la barre des 35 millions d'utilisateurs simultanés sur Skype – tout juste une semaine après avoir annoncé qu’ils étaient à 34 millions d'utilisateurs [1].
Quand il s'agit de ceux que nous aimons, nous voulons garder le contact, quelle que soit la distance. Bien que les adventistes croient que les prophéties sont l’annonce d’événements futurs [2], nous savons aussi qu’elles représentent beaucoup plus – il s’agit d’un profond désir de Dieu de rester en contact avec les personnes qu’Il aime, donc nous.
A travers l'histoire, Dieu s’est servi des prophètes pour donner à Ses enfants bien-aimés du réconfort, des directives, des instructions et des remontrances. Quand ils se sont égarés, Il a envoyé « parmi eux des prophètes pour les ramener à Lui » [3]. Quand ils ont commencé à perdre espoir, Il a envoyé des prophètes pour les encourager [4]. Et quand ils ont eu besoin de quelqu'un à qui parler, Dieu écouta et répondit par Ses prophètes [5].
Les prophètes de Dieu sont Ses messagers, envoyés pour transmettre Ses paroles [6]. De par notre nature humaine, il nous est impossible de voir Dieu face à face. Mais si nous devons garder nos distances, cela ne signifie pas qu'Il doit garder le silence.
Les adventistes croient que les prophéties sont la manière dont Dieu perpétue Sa conversation avec nous. En fin de compte, « c'est le témoignage de Jésus qui est l'esprit de la prophétie » [7], l’exemple même du message d'amour de Dieu - qu'il mourût pour nous, pour sauver nos âmes.