Ministère des Femmes

A L’IMAGE DE DIEU

Au cours de Son ministère sur terre, Jésus a valorisé la contribution des femmes dans la société et Il a élevé leur statut. Par exemple, il a initié une conversation profonde avec une femme Samaritain (paria) - qui a ensuite évangélisé toute sa ville (Jean 4).

Il a protégé la femme adultère et lui a donné la possibilité de commencer une nouvelle vie (Jean 8). Il a pris la défense des mères qui amenaient leurs enfants à Lui (Marc 10).

Lors de Ses derniers moments sur la croix, il a pris les dispositions pour le bien-être de Sa propre mère (Jean 19). Alors qu’une femme pécheresse versa du parfum luxueux sur Ses pieds, Il interrompit les critiques des spectateurs et déclara : « Partout où cette bonne nouvelle sera proclamée, dans le monde entier, on racontera aussi, en mémoire de cette femme, ce qu'elle a fait » (Matthieu 26.13, NBS). En effet, il avait raison.

L'Eglise adventiste suit l'exemple du Christ, tendant les bras vers les femmes partout dans le monde, offrant l’amour, le soutien et l'enrichissement personnel.

Les adventistes pourvoient aux besoins des femmes à travers un système de soutien pour celles qui souffrent et créent un forum pour aborder des sujets et des questions qui concernent les femmes au sein de l’Eglise aussi bien qu’à l’extérieur. L'Eglise encourage également les activités visant à encadrer les jeunes femmes et soutenir leurs réalisations académiques grâce à un programme de bourses d'études.

Les six principaux domaines de préoccupation qui guident l'Eglise sont la santé des femmes, la violence, la pauvreté, les charges de travail, le manque de formation en leadership et dans l’éducation, et l'analphabétisme. Ces questions touchent les femmes de tous pays, cultures et couches sociales.

L'Eglise adventiste s'efforce à favoriser les femmes au sein de l'Eglise et dans la communauté tout en leur donnant les moyens de devenir des femmes fortes de Dieu dans les domaines de l'étude de la Bible, la prière, la croissance personnelle et l’aide sociale. Le ministère du Christ a élevé les femmes, et à son tour, l’Eglise encourage les femmes à le glorifier.


Extrait de https://www.adventist.org/fr/vitalite/les-femmes/

Extrait du manuel de l'église

Les ministères des femmes

Les ministères des femmes mettent celles-ci en valeur, les encouragent et les interpellent dans leur cheminement quotidien de disciples de Jésus-Christ et de membres de son Église.
Ils cherchent à encourager la croissance et le renouveau spirituel parmi les femmes, et affirment que celles-ci sont d’une valeur inestimable, en vertu de leur création et de leur rédemption.

Il est souhaitable de les équiper pour servir dans l’Église et offrir leur approche féminine des questions ecclésiales; exercer un ministère en direction du large éventail des besoins féminins tout au long de la vie, en tenant compte de leurs perspectives multiculturelles et pluriethniques; faire le lien et coopérer avec d’autres départements spécifiques de l’Église afin de faciliter le ministère de la part des femmes et pour les femmes; créer les  liens entre les femmes de l’Église mondiale, afin d’encourager l’amitié, le soutien mutuel et les échanges créatifs d’idées et d’informations; conseiller et encourager les femmes en ouvrant des voies à leur implication dans l’Église; trouver des moyens pour stimuler chaque femme à utiliser ses dons pour l’avancement de la mission globale.

Responsable et comité des ministères des femmes

– La responsable des ministères des femmes est élue par l’Église et  doit développer des ministères spécifiques destinés à édifier les femmes et à les équiper pour le service. elle préside le comité des ministères des femmes et encourage les idées et les projets qui  augmentent la contribution des femmes à la mission de l’Église.

La responsable aide le comité d’Église à intégrer les activités et programmes destinés aux femmes dans le programme plus large de l’Église. elle a la responsabilité d’informer l’Église de la contribution des ministères des femmes à la vie ecclésiale. pour sa formation et pour le matériel nécessaire, elle travaille en relation avec la directrice des ministères des femmes de la fédération.

La responsable des ministères des femmes sera une femme sensible,  attentionnée, ayant à cœur ce ministère et les préoccupations des femmes. Équilibrée dans ses points de vue, elle saura encourager les autres femmes à cultiver leurs dons spirituels. Douée pour le travail en équipe, elle devra être capable de coopérer avec les femmes de l’Église, avec le pasteur et avec le comité d’Église.

Le comité des ministères des femmes soutient les activités de ce ministère auprès des femmes de l’Église. Ses membres doivent éprouver un intérêt réel pour le large domaine des besoins des femmes et des services à leur rendre. Ils doivent aussi faire preuve de talents et d’expériences variés.

Ressources – pour les ressources destinées aux ministères des femmes, voir note 17, p. 268.