Ministère Bon Samaritain et Dorcas
APPELER À SERVIR
Depuis la création de SAWS (Seventh-day Adventist Welfare Service, traduit : Service Adventiste d’Assistance Publique, plus tard rebaptisé ADRA) en 1956, l'Eglise Adventiste a toujours accordé une priorité à l'aide humanitaire et au développement communautaire. Aujourd'hui, l’œuvre humanitaire adventiste touche plus de 120 pays et aide, chaque année, des dizaines de millions de personnes. Cette priorité est issue d'une croyance profonde dans le service.
A travers l'Ancien Testament, on peut observer que Dieu avait mis en place un système de soutien pour les pauvres et les déshérités vivant en Israël. Dans le Nouveau Testament, les écrits de l'apôtre Paul démontrent une Eglise chrétienne qui soutenait volontairement et généreusement les nécessiteux parmi eux. (Deutéronome 15:1-11, 2, Corinthiens 8:8-15) Notre monde est dévasté par des guerres, des catastrophes naturelles, la pauvreté et la famine, et nous voulons, au nom de Jésus, aider ceux qui sont dans la souffrance.
Extrait de :
https://www.adventist.org/fr/service/loeuvre-humanitaire/
réunir au moins une fois par mois et devrait être constitué du pasteur,
d’un ancien, du trésorier et des responsables des autres départements
et services auxiliaires fonctionnant dans la communauté.
Le comité des ministères personnels peut mandater des commissions
pour des tâches spécialisées. Toutes ces commissions rendent compte au comité des ministères personnels. Le directeur et le comité des ministères personnels sont responsables de l’organisation des ministères des petits groupes.
Les responsables des ministères personnels
– L’Église élit les responsables des ministères personnels, dont le directeur, les adjoints si besoin, et le secrétaire. Le directeur forme et dirige les membres d’Église dans le service missionnaire et préside le comité des ministères personnels. Le directeur rend compte de tous les ministères personnels de la communauté lors du service du sabbat missionnaire mensuel, et lors des assemblées administratives de l’Église. Les adjoints peuvent s’occuper de coordonner les cours de Bible par correspondance,
l’évangélisation biblique, la distribution de littérature, l’offrande spéciale, les ministères des petits groupes, la formation des membres, et d’autres programmes missionnaires.
Le secrétaire sert de représentant de la librairie d’Église pour tous les départements de l’Église et travaille avec le directeur au développement des programmes missionnaires de l’Église.
Les Hommes adventistes
– Les hommes adventistes sont une filiale du département des ministères personnels. Cette activité inclut la prédication laïque, le ministère dans les prisons, et des services sociaux.
Notre foi nous incite à manifester l'amour du Christ au monde qui nous entoure. Les actions découlant de notre foi peuvent nécessiter des sacrifices, mais ce n’est qu’en servant les autres de manière désintéressée que nous reflétons vraiment le Christ. Nous mettons notre foi en action, personnellement, en étant, chaque jour, au service de ceux qui nous entourent et, collectivement, à travers des organisations humanitaires telles que l’Agence Adventiste d’Aide et de Développement (Adventist Development and Relief Agency, ADRA) et Le Secours Adventiste (Adventist Community Services, ACS).
Pour les adventistes, reconnaître que la pauvreté existe ne suffit pas. Nous devons vivre de telle manière que la grâce que Dieu nous donne s’étende sur les autres à travers l'amour, les soins et la générosité. (Matthieu 25,31-45
Extrait de :
https://www.adventist.org/fr/service/loeuvre-humanitaire/
Le coordinateur des cours de Bible
– Le coordinateur des cours de Bible organise et coordonne le ministère missionnaire des cours de Bible pour le voisinage. Le coordinateur devrait collaborer étroitement avec le pasteur, le coordinateur missionnaire
et le directeur des ministères personnels. nécessaire) et le secrétaire-trésorier de l’organisation de bienfaisance qui, dans certaines régions du monde, est appelée société Dorcas (Voir note 16 p. 268). Cette organisation collecte et prépare des vêtements, de la nourriture et d’autres produits de première nécessité destinés aux personnes dans le besoin, et elle travaille
en étroite collaboration avec les hommes adventistes, les diacres, les diaconesses et les autres départements de l’Église impliqués dans l’évangélisation. Cependant, l’organisation de bienfaisance ou société Dorcas ne se contente pas d’apporter une aide matérielle. elle s’efforce d’identifier les besoins des personnes dont elle s’occupe et de fournir des services permettant de répondre à ces besoins. Il peut s’agir de séminaires de formation, d’actions de développement, de l’organisation de visites, d’actions de soutien et de conseils, et d’autres services utiles à la communauté.
Le responsable de l’organisation de bienfaisance ou de la société Dorcas est membre du comité des ministères personnels et du comité d’Église. Si l’Église gère un centre de services sociaux, le comité des ministères personnels est son comité de tutelle. Le comité désigne le directeur du centre, qui devient membre dudit comité ainsi que du comité d’Église.
Le ministère auprès des personnes handicapées
– Ce ministère fonctionne sous l’égide du comité des ministères personnels
et développe des programmes pour les membres et les autres personnes
handicapées. Il peut créer des programmes de témoignage, établir des recommandations pour faciliter l’accès aux locaux de l’Église, aider à résoudre les problèmes de transport, et recommander des moyens d’impliquer les membres handicapés. Le coordinateur du ministère auprès des personnes handicapées assure le lien avec les organisations offrant des services aux handicapés et promeut leurs programmes.
Ressources – pour les ressources destinées aux ministères personnels voir note 14, p. 267.