Trésorerie

Le trésorier


À cause de l’importance des fonctions assumées par le trésorier, l’Église fera preuve de sagesse en choisissant pour occuper cette charge une personne pouvant être réélue, afin d’assurer la continuité de la tenue des registres et de l’établissement des rapports. Les grandes Églises peuvent élire des trésoriers adjoints autant qu’il est nécessaire.

Le trésorier peut jouer un rôle important d’encouragement auprès des autres membres d’Église afin qu’ils rendent fidèlement la dîme. Il peut aussi contribuer au développement de leur générosité.

Quelques conseils prodigués dans l’esprit du Maître ne pourront qu’aider les membres à rendre fidèlement à Dieu ce qui lui est dû sous forme de dîme et d’offrandes, et ce, même dans les périodes de difficultés financières. 

Le trésorier est le gardien de tous les fonds de l’Église

– Le trésorier a la garde de tous les fonds de l’Église, à savoir: (1) les fonds destinés à la fédération, (2) les fonds de l’Église locale, et (3) les fonds des organisations auxiliaires de l’Église locale. Tous ces fonds (fédération, Église locale et organisations auxiliaires de l’Église locale) sont déposés par le trésorier sur un compte en banque ou auprès d’autres institutions financières, ouvert sous le nom de l’Église, à moins que la fédération locale autorise une autre manière de procéder. 

Les fonds d’Église en surplus peuvent être déposés sur des comptes d’épargne après autorisation du comité d’Église. Lorsqu’il s’agit de montants élevés prévus pour des constructions ou des projets particuliers, le comité peut autoriser l’ouverture de comptes bancaires distincts. Ces comptes n’en seront pas moins gérés par le trésorier et feront l’objet de rapports à l’Église, comme pour tous les autres fonds de l’Église. Tous les comptes bancaires de l’Église sont exclusivement réservés aux fonds de l’Église et ne doivent jamais être mêlés à des comptes ou fonds personnels


Malachie :3:10-11

«Apportez à la maison du trésor toutes les dîmes, afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison. Mettez-moi de la sorte à  l’épreuve, dit l'Éternel des armées, et vous verrez si je n’ouvre pas les écluses des cieux,, si je ne répands pas sur vous la bénédiction en abondance.

Pour vous, je menacerai celui qui dévore et il ne vous détruira pas les fruits de la terre et la vigne ne sera pas stérile dans vos campagnes, dit l'Éternel des armées ".

C'est Dieu lui-même qui parle et Il dit: «Mettez-moi à l’épreuve." C'est le seul moment dans la Parole, où Dieu nous demande de l’éprouver, et c'est le seul domaine où la plupart des gens se sont retirés d’éprouver Dieu.

La dîme a été instituée sous l'Ancienne Alliance comme un moyen pour Dieu de communiquer Sa bénédiction à son peuple.

Le mot dîme signifie "dixième ou dix pour cent". Prov 3.9 dit: «Honore l'Éternel avec tes biens, et avec les prémices de tout ton revenu." Les dîmes doivent être données sur la base des prémices, les premiers fruits, et non pas le  dixième du net.

Une personne qui ne paye pas la dîme vole Dieu et retiré de la bénédiction (Mal 3:8-9). Les premiers fruits de notre revenu appartiennent à Dieu, et nous appartiennent pas pour être utilisés pour payer des factures. 

La dîme est différente de semences de foi, des  dons et des offrandes. La dîme est votre 10 pour cent que Dieu nous ordonne de donner . Certaines personnes veulent donner  comme le Seigneur les a conduit" et pensent que cela remplace la dîme, mais la Parole de Dieu parle bien de la dîme et non d’une offrande ou d’un don.

La dîme est non seulement un vieux commandement, mais aussi une bénédiction du Nouveau Testament et un privilège. Héb 7:8 dit: «Ici les hommes qui meurent de recevoir les dîmes. Mais là, il les reçoit, dont il est attesté qu'il est vivant.". 

Nous savons qu'Abraham a donné la dîme de son butin de guerre à Malchisedek, non pas comme une contrainte de la loi; mais comme une offrande d'adoration. Et si nous avons part au bénédictions d'Abraham notre père dans la foi, il est normal que nous imitions  son modèle d'adoration.

Dans l'Ancienne Alliance, le peuple de Dieu mettait leur dîme les premiers fruits de leur augmentation dans un panier, la présentait au souverain sacrificateur, et lui disait: «Je déclare aujourd'hui l'Éternel, mon Dieu, que je suis venu vers le pays que l'Éternel a juré à nos pères de nous donner "(Deut 26:2-3). Ils ont parlé de leur rachat.

Selon Col 1:13, « Nous avons été délivrés de la puissance des ténèbres et transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé »

 En tant que croyants, nous vivons dans le royaume de Dieu. Nous sommes entrés dans notre héritage en Jésus-Christ et le possédons en son Nom. Jésus est le Grand Prêtre de la Nouvelle Alliance. Quand nous apportons nos dîmes à notre Grand Prêtre et que nous lui rendons grâce pour notre rachat, il les reçoit, puis les présente au Père (Héb 3:1, 7:8).

En tant que membres de l’Alliance avec Dieu nous  exerçons nos droits lorsque nous payons la dîme, et cette action pose les bases de notre succès et de notre abondance. Satan n'a aucune chance contre nous.

Lorsque nous payons la dîme, non pas comme une taxe légale, mais comme une offrande d'adoration, Dieu menace  le dévoreur! Lorsque nous résistons à satan dans le Nom de Yahushua (Jésus), la menace de Dieu entre en action.

Dieu a dit aux Israélites qu’Il leur ferait selon leurs paroles montées à Ses oreilles.

 Le peuple proclamait son amertume et  étalait ses besoins, déclarant le manque et l’absence de nourriture.

Il est important de parler de notre rédemption et de tout ce que Christ a amené dans notre vie à travers cette nouvelle Alliance en Son Sang, lorsque nous présentons notre dîme.

Lorsque vous payez votre dîme, sachez  qu’il est bon de le faire là où vous recevez votre nourriture spirituelle. Dieu dit de porter la dîme dans Sa maison. C'est là où la nourriture est, où un pasteur, un évangéliste, un apôtre ou d'un autre ministère, ou même une personne ou une organisation qui fait l’œuvre de Dieu. Lorsque vous donnez, vous ne donnez pas à un individu, mais pour l'avancement et l’accomplissement de l'Evangile.

Etant donné que votre dîme représente le bien de Dieu et que Jésus est  le Souverain Sacrificateur qui la reçoit, il faut toujours prier et  Lui demander de vous conduire afin de savoir où cet argent devra être investi dans le Royaume de Dieu, afin de le planter dans une terre utile au Royaume de Dieu, une terre qui porte du fruit.

Read more at http://danielle777.e-monsite.com/pages/messages/le-chretien-et-les-epreuves.html#hEYItbib6bZMTDZD.99

Pourquoi payons-nous la dîme ?

Le paiement de la dîme est un droit sacré. Quand nous payons la dîme, nous montrons de la gratitude pour tout ce que Dieu nous a donné et nous lui rendons une partie de ce que nous avons reçu. La dîme sert à construire des temples et des églises, à traduire et publier les Écritures, à faire l’œuvre missionnaire et l’histoire familiale, et à établir par d’autres moyens le royaume de Dieu sur terre.

PRIERE A FAIRE AVANT DE DONNER  VOTRE DIME

(Selon Deutéronome 26)

  • Père Eternel, je proclame  en ce jour, que Tu m’as fait entrer dans l’héritage que Tu avais juré de me donner. Je suis sur le territoire que tu as prévu pour moi en Jésus-Christ, le Royaume de Dieu Tout Puissant. J'étais pécheur sous la domination du diable, mais j’ai invoqué le nom de Jésus,  Tu as entendu mon cri, et Tu m’as délivré de la puissance et de l'autorité des ténèbres et transféré dans le Royaume de Ton Fils Jésus Christ.
  • Je confesse que Jésus Christ est mon Seigneur et qu’Il est Souverain Sacrificateur de la foi que je professe. J'apporte les prémices de mon revenu à Toi O Père pour t’adorer. Je me réjouis de tout le bien dont Tu nous combles moi et ma maison. J'ai écouté la voix de l'Éternel, mon Dieu et  j’ai fait selon tout ce que Tu m'as ordonné. Maintenant, je crois que Tu regardes de ta Sainte Demeure dans le ciel. Bénis-moi comme Tu l’as promis dans Ta Parole. Je reçois Ta bénédiction alors que  je viens avec ma dîme, et je  m'attends à Tes bénédictions dans ma vie.
  • Je proclame que les écluses des cieux sont ouvertes et que Tes bénédictions se déversent en abondance sur ma vie . J’ai l’assurance que Toi O Dieu, Tu menaceras le Dévoreur pour moi. Le fruit de ma terre ne sera pas détruit et ma vigne ne sera pas stérile. Toutes les nations me diront bienheureux car je serai un pays de délices.
  • Aujourd'hui, je confesse une augmentation surnaturelle de Dieu dans mes revenus et je marche par la foi. Je scelle ma confession par le Sang de Jésus. Reçois mon adoration O Père, qu’elle te soit agréable et que Tu daignes l’agréer, au nom de Ton Fils Jésus Christ mon Sauveur. Amen !

Read more at http://danielle777.e-monsite.com/pages/messages/le-chretien-et-les-epreuves.html#hEYItbib6bZMTDZD.99