Ministère des enfants 

 

RECONSTRUIRE UNE VIE ENTIÈRE

Jésus a fait une déclaration profonde concernant les enfants quand il a dit à ses disciples : « Laissez les enfants venir à moi ; ne les en empêchez pas, car le royaume de Dieu est pour ceux qui sont comme eux » (Luc 18.16, NBS). Alors que les disciples craignaient que les enfants ne dérangent Jésus, le Sauveur les entoura de Ses bras et confirma publiquement leur importance.

Un roi rempli de sagesse nommé Salomon a dit : « les enfants sont un trésor, la récompense donnée par le Seigneur » (Bible Parole de Vie). Les Adventistes du Septième Jour soutiennent cette affirmation en créant une culture qui encourage le développement de l'enfant, par des clubs de jeunes, des camps d'été et des événements en plein air, des rencontres internationales de jeunes, des programmes hebdomadaires d’Ecole du sabbat, des voyages missionnaires, des écoles bibliques de vacances, et un système éducatif de qualité depuis les classes primaires jusqu’au niveau universitaire.

Salomon a également donné ce conseil aux parents : « Donne de bonnes habitudes à l’enfant dès l’entrée de sa vie : il les conservera jusque dans sa vieillesse. » (Proverbes 22.6, La Bible en Français Courant). L'Eglise apporte son soutien aux parents à travers des programmes et des publications, soulignant l'importance de la formation dès la petite enfance. L'approche des Adventistes du Septième Jour à l'éducation des enfants met l'accent sur la croissance spirituelle. Mais l’emphase est aussi mise sur les choix d’une vie saine et l'apprentissage intellectuel développant un esprit de service envers la communauté et le monde.

Les enfants sont un don que nous devons rendre à Dieu. Comme l’a déclaré Ellen White, co-fondatrice de l'Eglise : « Il faut que les pères et les mères considèrent leurs enfants comme de jeunes membres de la famille du Seigneur, confiés à leurs soins : leur devoir est de donner à ces petits une éducation qui les prépare pour le ciel. » (Jésus Christ, p 510.)

Les ministères des enfants

Les ministères des enfants contribuent au développement de la foi des enfants de la naissance jusqu’à quatorze ans, les guidant
vers l’union avec l’Église. Il s’agit de ministères multiples devant mener les enfants à Jésus et les instruire dans leur cheminement quotidien avec lui. Ces ministères collaborent avec l’École du sabbat et avec d’autres départements pour donner aux enfants une éducation religieuse et pour accomplir la mission de l’Église en développant toute une variété de ministères axés sur la grâce.

Ces ministères cherchent à donner aux enfants une éducation complète. Assurés dans un environnement sain, ils sont tournés vers le service du prochain et l’enseignement biblique de manière à former des leaders.

«On ne saurait accorder trop d’importance à l’instruction précoce des enfants. Les leçons que l’enfant apprend durant les sept premières années de sa vie jouent un bien plus grand rôle dans la formation de son caractère que tout ce qu’il apprendra par la suite. »

– Child Guidance, p. 193.

«Aujourd’hui encore, ce sont les enfants qui sont le plus accessibles aux enseignements de l’Évangile; leurs cœurs sont ouverts aux influences divines, et retiennent fortement les leçons apprises. De petits enfants peuvent être chrétiens en ayant une expérience  proportionnée à leur âge. Il faut leur enseigner les choses spirituelles, afin que leur caractère se façonne à la ressemblance de celui du Christ.» – Jésus-Christ, p. 510.

«[Des enfants] de huit à douze ans sont assez âgés pour qu’on leur parle de religion personnelle. […] De très jeunes enfants, s’ils sont convenablement enseignés, peuvent avoir des idées justes sur leur état de péché, sur la voie du salut en Jésus-Christ.»

–Témoignages pour l’Église, vol. 1, p. 168, 169.
«en reprochant aux apôtres d’empêcher les enfants de venir à lui, Jésus s’adressait à ses disciples de tous les temps: membres officiants
de l’Église, prédicateurs, assistants et simples chrétiens.
Jésus attire les enfants, et il nous dit: “Laissez-les venir” ; c’est comme s’il nous disait: Ils viendront si vous ne les en empêchez pas.»

- Jésus-Christ, p. 512.

Le coordinateur et le comité des ministères des enfants

–L’Église élit un coordinateur des ministères des enfants afin de développer les ministères qui s’attachent au développement spirituel des enfants. Ce coordinateur doit avoir des qualités de direction ainsi que l’expérience et la passion du travail avec les enfants.

Le coordinateur des ministères des enfants collabore avec le pasteur et le comité d’Église pour former un comité des ministères des enfants. Ce comité aura pour but de mettre à disposition des enfants différents ministères. Ce comité sera composé de personnes intéressées par le travail avec les enfants et qui en ont l’expérience. Il compte normalement parmi ses membres les responsables des différentes sections de l’École du sabbat, le directeur de l’École biblique de vacances, les responsables de la Jeunesse adventiste junior ainsi que deux ou trois autres personnes passionnées par les ministères en faveur des enfants.

Si l’Église est dotée d’un département des ministères des enfants, les Écoles bibliques de vacances, les sections «enfants» de l’École du sabbat, les clubs d’études bibliques de quartier, une équipe chargée de l’histoire pour les enfants, tous ces organismes seront chapeautés par les ministères des enfants. (Voir p. 115.)
Toute personne prenant part au travail avec les enfants doit correspondre aux normes et exigences morales et légales de l’Église, et répondre favorablement à toutes les demandes de vérification de personnalité ou de  certification dont elle pourrait faire l’objet. L’Église locale consultera la fédération qui se renseignera et la conseillera sur les vérifications de personnalité et sur les certifications disponibles et/ou requises. (Voir note 8, p.
264.)

Ressources

– pour les ressources destinées aux ministères des enfants, voir note 9, p. 266.

Extrait du manuel de l'église